• Patchwork en papier

    Ca faisait longtemps que j'avais envie de pratiquer l'art du patchwork... mais avec du papier! (en effet en couture j'ai 2 mains gauches même si en ce moment  je teste heroïquement un tutorat de pochon qui me donne bien du mal. Mais ça c'est une autre histoire....)

    La semaine dernière je me suis beaucoup déplacée dans Paris en métro. Du coup je me suis retrouvée avec une moisson de journaux gratuits!!!

    journaux_gratuits.jpg
    Le papier qui les compose est idéal car il est "mat".
    Sur internet j'ai trouvé des motifs traditionnels de patchwork et je me suis fait 3 gabarits en carton pour pouvoir découper les photos ou motifs qui me tapaient dans l'oeil!
    gabarits.jpg
    A l'aide des 3 gabarits on découpe 9 Grands Carrés (de 7 cm x 7 cm), 12 Petits Carrés (de 5 cm x 5 cm) et 36 triangles.
    Ensuite on regarde attentivement le contenu des journaux. Les publicités sont une très bonne mine, les annonces de concert aussi. Les "petites annonces " (immobilier, emploi, etc.) sont truffées de petits logos rigolos très graphiques.
     
    Attention le "sens de lecture" est important: on suit le contour du gabarit avec le crayon à papier et on voit ce que ça donne avant de découper.
     
    On les assemble d'abord -sans les coller- tout son "puzzle" de découpes en papier selon le shéma de disposition pour evaluer l'effet final et quand on est sûr de soi...on y va !!!
    disposition.jpg
    On prend un "7 de Table" en médium et on le badigonne généreusement de vernis colle.
    Puis on dispose les découpes une à une en suivant le shéma de disposition et en recouvrant chaque découpe, au fur et et à mesure, de vernis colle.
    On n'oublie pas de passer 2 couches de vernis sur le tout pour imperméabiliser le set.
     
    set1.jpg
    Et maintenant: à taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !!!!
    set_couverts.jpg
    Mon conseil du jour: si quelqu'un dans votre entourage flippe un peu en ce moment -tu m'étonnes...- parce qu'il (elle) travaille dans la finance, rien ne vous empêche de lui faire un beau "7 de Table" avec des motifs découpés dans Les EchosFinancial Times, Wall Street Journal, etc agrémentés de petits "goodies" de votre cru!
  • BOUTIQUE DE CHARME: les Charcuteries

    Pour se mettre en appétit, voici des charcuteries!

    Launay.jpg
    ligot.jpg
    Derouault2.jpg
    Pour respecter la période de Fêtes, j'avais repris le thème de décoration choisi par le commerçant: blanc et argent avec des mini guirlandes et des cristaux en paillettes. L'oie provient d'une petite ferme. Les panneaux sont fait à l'ordinateur. Les boîtes de foie gras sont découpées dans du carton plume, un petite perle fait office de poignée et une étiquette finit le tout! Les aliments sont en Fimo.
    zoom.jpg

     

  • Taguée par Sandra (SANDRA & Co)

    Coucou,

    J'ai fait la paresseuse cette semaine, je n'ai pas eu le temps de venir sur le blog et oh (BONNE!!!) surprise j'ai été taguée par SANDRA (Couture et autres bidouilles).

    Alors je m'y mets.

    1) Prendre le livre le plus près de vous :

    Voilà sur quoi je tombe!!! (Chronique d'un siècle de design de la vie quotidienne)

    ll y a des tas de photos façon planches d'enthomologiste de "produits" familiers : de la bouteille de Coca -qui date de 1915!!! aux ordi Apples...

    le look du siecle.jpg

    2/Aller à la page 123 :
    Ca parle des textiles décoratifs, ça tombe bien!

    3/ Trouver la cinquième phrase :
    "Les designers de textiles modernes ont maintenus ce lien avec le monde des beaux-arts en adoptant une approche de peintre dans la création des motifs."

    4/ Ecrire les trois phrases suivantes :

    Ce sont des illustrations de textiles façon "Mondrian". Bref j'adore!

    le look du siecle2.JPG

    5/ Taguer cinq personnes et dire qui vous a taguée :
    J'ai été taguée par Sandra.

    Merci Sandra mais il y a eu déjà beaucoup de personnes taguées de cette façon donc je réfléchis à une autre façon de continuer le "jeu"!